uniquement en distanciel

Comprendre, anticiper et gérer les situations de crise. Du retour d’expérience à la transformation des activités et des organisations

27 janvier 2022
28 janvier 2022

  • Webinaire - Webconférence
La crise sanitaire qui sévit à une échelle mondiale depuis 2020 et ses conséquences vont marquer profondément nos sociétés jusque dans notre quotidien que nous ayons été acteurs de la gestion de crise ou que nous l’ayons subie. La 5ème édition de La Fabrique de l’Ergonomie propose de s’arrêter sur les notions de « crise » et de « gestion de crises » pour réfléchir en pluridisciplinarité à leurs différentes facettes et aux enseignements pour la transformation des activités et des organisations.

La crise est une notion complexe, définie de plusieurs manières, selon les disciplines et des approches théoriques convoquées. Dans ce séminaire, nous chercherons à croiser les regards complémentaires sur la« gestion de crises » que l'on peut voir a minima comme une pluralité d'activités mises en oeuvre pour faire face aux crises. La gestion de crises témoigne de formes variables de « résilience » qui pourront être abordées et débattues autour de quatre ensembles de questions.

  1. Faire l'expérience d'une crise ou de plusieurs crises ? Comment qualifier ce moment ou ces moments de bascule et leurs répliques ? Quels en sont les signaux précurseurs et les ressorts ? Toutes les crises se "valent"-elles ou bien existe-t-il des types de crises distincts, aux conséquences plus ou moins sévères ? Que recouvre la notion de "gestion" de crise en fonction des modèles mobilisés ?
  2. Quelles modalités d'analyse pour comprendre ? Le travail ou la vie quotidienne en temps de crises sont suffisamment rares et leurs conséquences aigües pour que l'on puisse se permettre d'attendre la prochaine pour l'analyser. Comment alors saisir l'activité en situation de crise, ou s'en approcher au plus près ? Quelles sont les méthodologie directes, indirectes ou par simulation permettant d'analyser l'activité ou ses traces mobilisables ?
  3. Comment se préparer ? La préparation aux crises futures est un défi majeur en termes de formation en milieu professionnel ou dans la vie quotidienne. Comment (se) former, (s')entraîner à des situations rares ou inédites pour lesquelles aucune procédure, aucun protocole n'ont été prévus ?
  4. Quels enseignements pour la transformation ? Au-delà des REX immédiats, des modifications de procédures, ou de dispositifs de travail, comment organiser la construction d'une expérience partagée pour apprendre de la crise ? Comment outiller l'activité de gestion de crises ?

La cinquième édition de La Fabrique de l'Ergonomie veillera à éclairer ces quatre grands axes de questionnement, en faisant une large place à la diversité des approches et des points de vue.