Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

Pierre Bézier, de l’outillage à la CFAO : biographie industrielle d’un ingénieur salarié de l’industrie

23 février 2023
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Abbé-Grégoire


Pierre Bézier (1910-1999) a été tour à tour l’artisan d’une forme originale d’automatisation (1947), un pionnier en Europe de numérisation des commandes de machines-outils (1958), puis l’un des fondateurs, à l’échelle mondiale, de l'informatique industrielle (1966) qui a réorganisé la production de série et redessiné le monde virtuel. Pourquoi cet innovateur important est-il resté un « inconnu célèbre » ?

En confrontant les archives de l’entreprise aux documents conservés par l’un de ses ingénieurs, la communication donne une mesure du destin d’un électromécanicien, numéricien et informaticien particulièrement inventif, capable d’adapter ses pratiques à l’évolution industrielle de son usine. Il montre qu’un parcours individuel peut re-questionner le passé d’une entreprise. Ou comment le biographique sert l’histoire globale ? 

INTERVENANT

Alain Michel est historien des techniques de production industrielle, Professeur des Universités en histoire contemporaine à l'Université d'Evry / Univ. Paris-Saclay et directeur du laboratoire de recherche IDHES-Evry (UMR 8533). Ses champs de recherche sont les techniques de production de l’industrie automobile et l'Histoire et mémoires du travail (Renault-Billancourt, Renault-Cléon). Il a rédigé de nombreux ouvrages dont Le monde du génie industriel au XXsiècle : autour de Pierre Bézier et des machines-outils, aux Editions de l’UTBM / IDHES-UEVE, 2015, en collaboration avec Serge Benoit, etPierre Bézier. Une biographie industrielle, Paris, Classique Garnier (à paraître 2023)."