Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

Une histoire de la sobriété numérique : quand la compression était reine

8 décembre 2022
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Cnam, amphi. Abbé-Grégoire, accès 16
Très tôt, l’humain a souhaité communiquer et selon les canaux disponibles, sont apparus différents modes de communication abrégés et compressés (codes télégraphiques, sténographie, codes Morse et Baudot), parfois en liaison avec la crytographie.

La théorie de Shannon (1948) puis l'apparition de réseaux évolués, ont fait apparaître de nouvelles demandes appliquées à toujours plus de supports d’information : textes, sons, images, vidéos, signaux et mesures, mettant en œuvre des outils mathématiques sophistiqués pour les atteindre. Nous évoquerons enfin l’impact de l’intelligence artificielle, des nouvelles tendances d’algorithmes plus simples et plus efficaces, en vue d’une plus grande sobriété numérique.

INTERVENANT

Jean-Jacques Quisquater est ingénieur en mathématiques appliquées (UCLouvain, Belgique) et a un doctorat d’Etat en informatique (LRI, Orsay). Il a travaillé 20 ans pour un laboratoire de Philips, à Bruxelles, surtout sur des problèmes de cryptographie et sur son intégration forte dans les cartes à puce à la fin des années 80. Puis il a été de professeur de cryptographie et de cybersécurité à l’université UCLouvain. Il est membre titulaire de l’Académie Royale de Belgique. Il a cofondé une société, intoPIX, leader mondial en compression, dirigée par d’anciens étudiants.