Lecture musicale

Rachid Taha - la brûlure

14 décembre 2021
20h30 - 22h

  • Paris Saint-Martin: Bibliothèque

Bibliothèque centrale du Conservatoire


Lecture musicale, création par Brigitte Giraud et Christophe Langlade.
  • Texte et voix de Brigitte Giraud
  • Musique de Christophe Langlade

Spectacle

©Bertille Chevallier

« Rachid Taha et son groupe Carte de séjour entrent en scène, frappent fort et mettent un peu de sel, presque sans le vouloir, sur la plaie restée à vif de la guerre d’Algérie, qu’on nommait « événements » et à laquelle mon père prit part quand il avait vingt ans. J’habite à Rillieux-la-Pape, sur les hauteurs de Lyon et assiste à la naissance du groupe dans cette même banlieue. Le terrain est prêt pour que je ne rate pas ce feu qui bientôt embrasera tout. » Brigitte Giraud rend hommage au chanteur et musicien Rachid Taha, disparu en septembre 2018.

BRIGITTE GIRAUD

Brigitte Giraud est née à Sidi-Bel-Abbès. Elle est l’auteure de nombreux romans traduits dans une douzaine de langues et largement récompensés, tels que À présent (Stock, 2001, mention spéciale du prix Wepler), L’amour est très surestimé (Stock, 2007, Bourse Goncourt de la nouvelle 2007) et Une année étrangère (Stock, 2009, prix Jean Giono). Un loup pour l’homme, qui paraît aux Éditions Flammarion en août 2017, est son neuvième roman.

CHRISTOPHE LANGLADE

Après différentes formations musicales, Christophe Langlade, guitariste à la pratique instrumentale et singulière, se dirige en solo dès les années 2000 vers une musique aux sonorités expérimentales et minimalistes, inspirée du blues primitif. Il compose aussi des musiques pour des films expérimentaux ou muets du début du cinéma, qu’il interprète en ciné-concert.

Il est également membre de O’Death Jug avec Michel Henritzi, un duo de guitares entre abstract blues et feedback qui a rendu hommage au photographe David Heath lors de son exposition Dialogues with solitudes à la galerie Le Bal à Paris, en janvier 2019. Il participe, avec le poète et écrivain Jean-Baptiste Cabaud et Nicolas Rombauts, à la création de la lecture musicale Charcot Antarctica.