Les 20 ans de la chaire de travail social et de l’intervention sociale
Marcel Jaeger deviendra le deuxième titulaire de cette chaire dont l’intitulé, en 2009, couvrira un champ plus large « chaire de travail social et de l’intervention sociale » (devenu professeur émérite du Cnam, il est aujourd’hui président de UNAFORIS, Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale). Durant sa mandature, il a introduit le travail social dans le champ académique, avec tout d’abord la conférence de consensus : « La recherche en/dans/sur/le travail social ».
Il a mené aussi le combat, pour la création du doctorat en travail social avec l’appui de l’administrateur général, Olivier Faron, qui a décidé le 29 avril 2013, de créer deux spécialités en travail social du doctorat du Cnam, en Sciences de l’Education et en Sociologie, avec une visée professionnalisante et pluridisciplinaire. C’est une première victoire, d’un champ en construction, et en mal de reconnaissance, qui, aujourd’hui n’a toujours pas une véritable filière de formation, « de la licence au doctorat » et que la chaire doit pouvoir consolider. Les liens avec les établissements de formations sociales sont ici importants, comme la création du Groupement de recherche Ile-de-France (PREFAS GRIF) et la convention signée avec l’IRTS Parmentier pour la double délivrance du master et du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale.
Le décret du 6 mai 2017, définissant le travail social nous invite aujourd’hui au moment où Emmanuel Jovelin débute le troisième âge de la chaire de travail social et de l’intervention sociale, à réfléchir, non seulement à la construction de la filière complète de formation en travail social, mais surtout à la disciplinarisation académique du champ de travail social et de l’intervention sociale.
Les missions de la chaire sont très larges, au-delà de l’enseignement, de la diffusion de la culture de l’information scientifique et technique, de l’élaboration, du développement et de l’animation des projets et outils pédagogiques, etc., il paraît essentiel de ne pas négliger la déclinaison internationale et nationale des partenariats avec notamment le milieu professionnel, les instituts de formations sociales et le monde association, notamment avec ATD-Quart Monde. Enfin, la chaire de travail social et de l’intervention apporte non seulement sa contribution sur les débats sociétaux la concernant, mais, elle est également, un lieu d’observation de l’évolution du travail social dans notre société. Sa mission est aussi d’éclairer les institutions pour trouver des voies d’avenir dans l’aide aux personnes accompagnées ou pas, par les professionnels.
La célébration des 20 ans de la chaire le vendredi 3 décembre sera l’occasion de discuter des enjeux du travail social en France et à l’international avec plusieurs témoins de l’action social.
PROGRAMME
9h : Ouverture : Olivier Faron, administrateur général du Cnam, Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale
9h30 : Introduction de la journée : Sandra Bertezène, directrice de l’équipe pédagogique nationale Santé-Solidarité du Cnam, Emmanuel Jovelin, titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale
9h45 : Les artisans de la première heure de la création de la chaire : Colette Bec, professeur émérite (« Travail social et université, un témoignage »), Pierre Gauthier (ancien directeur général de la cohésion sociale et ancien président d’UNAFORIS), Marc de Montalembert (rédacteur en chef de Vie Sociale)
10 h45 : Pause
11h : La chaire de travail social et d’intervention sociale dans l’équipe pédagogique nationale (EPN 12 – Santé Solidarité) : Jean Louis Laville (Travail social / économie sociale et solidaire), Serge Ebersold (Travail social, accessibilité et droits)
11h30 : La chaire de travail social et d’intervention sociale : les enjeux de la création de la chaire : Brigitte Bouquet et Marcel Jaeger (anciens titulaires)
12h : Débat
12h30 : Repas libre
14h : Pour une discipline sciences humaines et sociales :
- Pourquoi une discipline Sciences humaines et sociales-Travail social : Emmanuel Jovelin et Marcel Jaeger
- Quelle place pour une discipline SHS - Travail social dans le champ académique ? : Maryse Bresson (professeure de sociologie, Université de Versailles St Quentin)
- Michel Chauvière (Directeur de recherche émérite au CNRS) : Comment construire un champ de recherche dans le travail social ?
15h : Débat
15h30 : Pause
15h45 : Les enjeux de la recherche en travail social
- Jean-Marie Barbier (professeur émérite au Cnam) : Transformer les champs de pratiques en champs de recherche
- Manuel Pélissié (directeur général de l’IRTS Paris Parmentier) : Formation, recherche et monde professionnel
- Didier Favre (psychosociologue, formateur) : La recherche en/dans/sur travail social
- Jingyue Xing (ancienne ATER de la chaire, maîtresse de conférences, Lille) : De nouvelles pistes pour le futur ?
17h : Débat
17h15 : Les perspectives de la chaire de travail social et d’intervention sociale : Emmanuel Jovelin
17h25 : Conclusion du colloque : Daniel Agacinski, délégué général des médiateurs sociaux
17h45 : FIN
ACCES
Entrée gratuite, inscription obligatoire auprès de celia.binet@lecnam.net avec pass sanitaire obligatoire.
|
voir le site de la chaire Travail social et intervention sociale |
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers