CYCLE PRÉPA TALENTS

L’Union européenne face à ses défis

3 décembre 2021
12h - 14h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphithéâtre Friedmann : 2, rue Conté Paris 3e
Le Conservatoire vous invite à la prochaine séance du cycle de conférences de la Prépa Talents du Cnam en présence de Nicole Gnesotto, professeure émérite au Cnam, chaire Union Européenne.

Chaque conférence propose et développe un thème en lien avec les mutations des sociétés contemporaines. Sur le mode cours de culture générale, ces conférences ont pour but premier la sensibilisation à une thématique d’enjeu pour les futurs fonctionnaires. Sera ainsi privilégiée une diversité de sujets renvoyant aux grands enjeux contemporains : cultures scientifiques et techniques, cultures numériques, politiques publiques, environnement, enjeux sociétaux et scientifiques, etc.

Le cycle de conférence de la Prépa Talents du Cnam vise en effet à alimenter et à structurer la réflexion des élèves sur ces enjeux en faisant intervenir des enseignants-chercheurs et professionnels issus de la fonction publique d’Etat et territoriale. Chaque conférence débute par une introduction revenant sur la définition des termes du sujet. Elle développe ensuite les grandes questions soulevées en analysant les conditions de production des différents enjeux politiques évoqués (décentralisation, crise, parité, sécurité, etc.).

La conférence est suivie d’un temps d’échange avec le public.