Conférence

Dingue de maths

17 décembre 2021
18h30 - 20h30

  • Paris Saint-Martin/Conté

Amphi. Abbé-Grégoire

Accès par le musée des Arts et Métiers : 60 rue Réaumur, Paris 3e


Au-delà des ordinateurs ou des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, savez-vous que les mathématiques permettent de prévoir les marées, de décoder des messages secrets, de créer des mélodies et, même, de multiplier les nœuds de cravate ?

CnamEn révélant la beauté cachée des théorèmes jusqu’au cœur de notre quotidien, l'ouvrage Dingue de maths magnifiquement illustré éclaire d’un jour nouveau  les concepts mathématiques et leurs usages. Car les mathématiques, ce ne sont pas que des  équations ! Avec humour et philosophie, les auteurs, Avner Bar-Hen et Quentin Lazzarotto, et les mathématiciennes et mathématiciens qu’ils ont interrogés – Gérard Berry, Lynne Billard, Marie-Paule Cani et Étienne Ghys –, transmettent leur passion et leurs questionnements.

Que disent les mathématiques  du monde ? Peuvent-elles nous aider à le comprendre,  à l’améliorer ? Comment parviennent-elles à nous  faire dépasser nos intuitions et nos paradoxes ? Enfin un livre qui démytifie les mathématiques  et vous fait partager la fascination qu’elles exercent depuis que les civilisations antiques  ont inventé les chiffres.

AUTEUR

Rencontre avec Avner Bar-Hen, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Statistique et données massives et Quentin Lazzarotto, réalisateur, auteurs de l’ouvrage Dingue de Maths (éditions EPA, 2021), avec un focus spécial sur les « machines qui comptent » conservées au musée des Arts et Métiers et présentées dans l'ouvrage, la construction d'un tour de mathémagie. La présentation sera suivie d’une séance de dédicace. 

FOCUS | Des machines qui comptent

< 1 / 6 >
Machine à calculer de poche Curta type 2 dans son boitier, 1955-1965
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michèle Favareille