Conférence

Des chemins de bois au TGV, l’aventure du rail en miniature

3 décembre 2021
18h30 - 20h

  • Paris Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur, Paris 3e
Comptant plus de 3 600 objets et documents, les collections ferroviaires du musée des Arts et Métiers forment un ensemble de référence, illustrant l’évolution des chemins de fer depuis les mines britanniques du XVIIIe siècle jusqu’au TGV.

Comment s’est constituée cette collection, pour quels usages et avec quels objets ? Pourquoi aucune locomotive grandeur réelle n’y a jamais figuré ? Comment s’articulent les représentations de tout ou partie de l’invention ? Découvrez une collection unique en son genre !
 

CONFERENCIER

Lionel Dufaux, responsable des collections Transports et Énergie au musée des Arts et Métiers.

© Musée des Arts et Métiers-CnamDocteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales, Lionel Dufaux est ingénieur de recherche, responsable des collections Énergie et Transports au musée des Arts et Métiers (Cnam). Ses travaux portent plus particulièrement sur l’histoire des chemins de fer, des musées et des collections techniques. Il a dirigé le collectif Le Musée des Arts et Métiers. Guide des collections (2013) et est l’auteur de L’Amphithéâtre, la galerie et le rail (Presses universitaires de Rennes, 2017).

© Musée des Arts et Métiers-Cnam