Conférence

Penser le djihadisme et ses nouveaux enjeux

5 avril 2023
19h - 21h

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Jean-Baptiste Say


La volonté de compréhension des processus conduisant des individus à faire usage de violence au nom d’un référentiel djihadiste a généré depuis une décennie une production scientifique exponentielle. Néanmoins cette riche littérature demeure clivée en termes d’interprétations.

Fondée sur une enquête de terrain de plusieurs années en milieu carcéral, l’ouvrage Penser la radicalisation djihadiste. Acteurs, Théories, Mutations (PUF, 2022, Préface Marc Sageman) propose pour la première fois une vision holistique et intégraliste du phénomène djihadiste tel qu’il s’est cristallisé au cours de la dernière décennie꙳. Quatre années après le démantèlement de l’EI, l’ouvrage décrypte non seulement les enjeux actuels mais aussi les futurs défis pour la société française.

« Enfin un ouvrage théorique sérieux et stimulant sur le phénomène de la radicalisation djihadiste. Enfin une pensée complexe qui échappe à la controverse de « l’islamisation de la radicalité contre la radicalisation de l’islam ». Enfin une analyse nuancée qui dépasse les clichés culturalistes et postcoloniaux ou le concept vaporeux de « djihadisme d’atmosphère ». Bref, enfin un bon livre, solide, argumenté sur un sujet qui agite les sociétés occidentales et imprime sa marque sur les politiques publiques depuis deux décennies ». Christophe Ayad, Le Monde, 17 février 2023 

INTERVENANT 

Elyamine Settoul est maitre de conférences au Cnam et membre de l’Équipe en Sécurité Défense (PSD R3C)

  • Responsable du Certificat "Prévention de la Radicalisation" ;
  • Coordonnateur du projet européen CEDAR, Continuing Education Against Radicalization, Erasmus ;
  • Coordonnateur du projet européen MIRAD, Multi-Ideological Radicalization Assessment towards Disengagement, (Internal Security Fund Police).

CnamDernières publications: