Séminaire Sexe et Genre

La conquête des droits républicains par les femmes : une longue histoire (Révolution française-1945)

30 avril 2021
14h

  • Webinaire - Webconférence
Organisé par l’Institut Émilie du Châtelet et la chaire « Genre Mixité égalité femmes-hommes de l’école à l’entreprise » du Conservatoire national des arts et métiers.

CONFERENCIERES

  • Scarlett BEAUVALET, historienne française, professeure à l'université de Picardie, spécialiste d'histoire sociale (Université de Picardie)
  • Françoise THÉBAUD, historienne française, professeure émérite d'histoire et spécialiste de l'histoire des femmes (Université d'Avignon)

PROGRAMME

Les femmes à la conquête des droits politiques : 1789-1848 - Scarlett BEAUVALET

Traditionnellement, les femmes sont exclues de l’espace public et en particulier politique. La Révolution française constitue un premier moment fort de la conquête des droits politiques mais si les femmes sont reconnues citoyennes, elles restent exclues du droit de vote et de l’éligibilité. On suivra, de 1789 à 1848, le combat mené par les femmes avec les avancées et les retours en arrière et on s’interrogera sur les réticences à laisser les femmes pénétrer dans la sphère politique.

Promesses et paradoxes de la Troisième République - Françoise THÉBAUD

La France est un des derniers pays d'Europe à accorder les droits politiques aux femmes, en 1944 seulement. Par une approche attentive à la chronologie d'une longue Troisième République (1870-1940), il s'agira d'expliquer pourquoi et comment les mobilisations de militantes pour leurs droits échouent à faire des Françaises des citoyennes à part entière.

PUBLICATIONS

  • Scarlett BEAUVALET, Annie Duprat, Armelle Le Bras-Chopard, Mariette Sineau, François THÉBAUD, Femmes et République. Paris, La documentation française, 2021.
  • Scarlett BEAUVALET (dir), Couples en politique, des guerres de religion à nos jours. Parlement[s], Hors-série n°14, Presses Universitaires de Rennes, 2020.
  • Scarlett BEAUVALET et Emmanuelle Berthiaud, Le Rose et le Bleu. La fabrique du féminin et du masculin. Cinq siècles d’histoire, Paris, Belin, 2016.
  • Françoise THÉBAUD, Anne-Laure Briatte et Eliane Gubin (dir), L'Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne. Paris, éditions de la Sorbonne, 2019.
  • Françoise THÉBAUD, Une traversée du siècle. Marguerite Thibert, femme engagée et fonctionnaire internationale, Paris, Belin, 2017