Séminaire Histoire de l'informatique et du numérique

Histoire d’une plateforme électronique de réservation aérienne de 1976 à 2010

7 avril 2022
14h30 - 17h

Amphithéâtre Abbé-Grégoire
En 1976, American Airlines a mis en service la première grande plateforme électronique de réservation ; sous le nom de SABRE, elle était l’intermédiaire entre les agences de voyage et les compagnies aériennes américaines. Dans cet exposé, on décrira cette innovation technique, le contexte dans lequel elle est née, son déploiement aux USA d’abord, en Europe ensuite.

On examinera les réactions des compagnies concurrentes et des différents pays à son apparition et à sa diffusion. Enfin, on étudiera les multiples innovations qu’elle a fait naître avant d’analyser son adaptation à l’émergence des PC et d’Internet.

L’histoire de la plateforme sera donc abordée sous les angles technique, commercial, juridique, politique et géopolitique.

INTERVENANT

Roland LESUISSE est titulaire d’un master en lettres classiques, d’un master en informatique et d’un doctorat en sciences. Pendant 25 ans, il a enseigné à l’université de Namur (Belgique). Il a notamment dispensé, à la faculté d’Informatique, les cours de gestion de projets et de gestion stratégique des systèmes d’Information. En 2001, il est devenu vice-recteur de l’université et a occupé ce poste jusqu’à son admission à l’éméritat en 2009. A compter de cette date, il a conçu et rédigé un livre consacré à l’histoire de la plateforme électronique SABRE dont l’objectif est la réservation aérienne.