conférence annulée

Cableporn et spaghetti, grammatisation et prolétarisation des gestes techniques dans l'univers du data center

8 avril 2021
14h30 - 17h

Cette séance s'intéressera au développement des data centers.

PRESENTATION

Des passionnés de connectique aux opérateurs formés sur le tard après déscolarisation, les techniciens dans l’univers du data center voient leur métier largement recomposé aujourd’hui, à l’heure où les professions qui y sont associées sont (re)définies par la taille même des infrastructures impliquées. 

Le câblage et sa normalisation sont ainsi l’une des sources premières d’investigation et d’interrogation de la part des professionnels du data center. Cette communication, ouvrant un chantier de recherche inédit dans notre enquête consacrée au monde des data centers, se focalisera sur le geste technique, sa formalisation, son apprentissage et les conséquences sociopolitiques de son industrialisation.

CONFERENCIER

Anciennement ingénieur informaticien, Guillaume Carnino est aujourd’hui maître de conférences en histoire des sciences et techniques. Dix-neuviémiste, il s’intéresse aux fondements épistémologiques et industriels de la technologie, et plus largement contemporanéiste, il travaille sur l’histoire de la quantification et de l’informatique, notamment des data centers. Il a publié L’Invention de la Science. La nouvelle religion de l’âge industriel et coordonné une Histoire des techniques. Mondes, sociétés, cultures, xvie-xviiie siècles (avec Liliane Hilaire-Pérez et Aleksandra Kobiljski), ainsi que le Projet de technologie générale. Johann Beckmann et l’histoire de la technologie (avec Joost Mertens, Liliane Hilaire-Pérez et Jochen Hoock). 

Après une thèse de sociologie à Télécom Paris, Clément Marquet est aujourd’hui postdoctorant au laboratoire Costech de l’Université de Technologie de Compiègne, sur une bourse de l’IFRIS (Institut Recherche Innovation Société). Ses recherches portent sur les processus d’industrialisation à l’œuvre dans le déploiement des data centers et les conséquences environnementales de la prolifération des technologies numériques

ACCES

Inscription obligatoire auprès de isabelle.astic@lecnam.net