A (re)voir
Alain Bauer - L'Europe face au terrorisme
Conférence d'Alain Bauer, professeur du Cnam, chaire de Criminologie appliquée, introduite par Olivier Faron, administrateur général
Revoir la conférence
« … S’il nous arrive d’oublier le temps des tribus et des conflits religieux (même si l’Irlande n’est pas loin), d’autres peuples ont la mémoire plus longue. Il arrive ainsi qu’on se heurte plus à Babylone qu’à Bagdad quand on décide d’une intervention en Irak. On découvre les empires disparus, on subit la vengeance de l’histoire et de la géographie quand on feint de ne pas comprendre les conflits contemporains. (….) Et dans ce bouillonnement des mondes qu’on croyait renvoyés dans les livres d’histoire, nous voici brutalement, sauvagement parfois, exposés à nos erreurs ou à nos actions. En matière criminelle ou terroriste, mais pas seulement, il en va de même : ce qui semble nouveau est le plus souvent ce qu’on a oublié »
(Qui est l’ennemi ? CNRS éditions, 2015)
Alain Bauer est titulaire de la chaire de Criminologie au Cnam depuis 2009, président du Conseil supérieur de de la formation et de la recherche stratégique (CSFRS) créé en 2010, président du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps).
Expert internationalement connu sur les questions de sécurité et de criminalité, il enseigne dans de nombreuses universités françaises, américaines, chinoises et conseille la police de New York comme la sureté du Québec. Il a effectué de nombreuses missions de service public sur la délinquance et la sécurité intérieure : il a été chargé de mission auprès du directeur de cabinet du Premier ministre (1988-1990), co-président de la mission sur le livre blanc de la sécurité publique (2010-2011), président de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (2010-2013), notamment.
Il est l’auteur de multiples publications dont Une histoire de la médecine légale et de l’identification criminelle (Puf, 2015), Le terrorisme pour les nuls (First, 2014), Une histoire criminelle de la France (Odile Jacob 2012), Les 100 mots du terrorisme (Puf, 2010).
Il est l’auteur de multiples publications dont Une histoire de la médecine légale et de l’identification criminelle (Puf, 2015), Le terrorisme pour les nuls (First, 2014), Une histoire criminelle de la France (Odile Jacob 2012), Les 100 mots du terrorisme (Puf, 2010).
Cycle de conférences proposé par Nicole Gnesotto, professeur du Cnam, département Management, innovation, prospective (Mip), École Management et société (MS).
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant
- Main tenant
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui
- Objets du Musée
- Décalcomanie
- Répare-moi si tu peux
- Exploração
- Le Piano oriental
- 5 sens et 9e art
- Surimpressions
- Détours verts : le futur des transports
- Out of Home
- The Shoe Must Go On
- Simplement Afghanes
- Exils syriens
- Made in Cnam
- Station 9e art
- Itinéraires
- Infinités plurielles
- Histoires d'objets
- Roms entre autres
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers