Nuit de la Lecture - Ministère de la Culture

Rencontre avec Roger-Pol Droit autour de son ouvrage «Monsieur, je ne vous aime point»

18 janvier 2020
18h30 - 19h30

  • Paris Saint-Martin: Bibliothèque
Grand amateur de littérature ou simple curieux, La Nuit de la Lecture est un rendez-vous à ne surtout pas manquer ! Cette année, la bibliothèque du Cnam y participe pour la première fois et accueille le philosophe Roger-Pol Droit, auteur de l’ouvrage «Monsieur, je ne vous aime point».

Nuit de la lecture 2020Le philosophe Roger-Pol Droit présentera son œuvre « Monsieur, je ne vous aime point », l’histoire d'une amitié impossible entre Voltaire et Rousseau, et échangera avec tous participants dans un décor somptueux.

« Monsieur, je ne vous aime point »

Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s’écrivent, s’admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre.

On les accompagne dans la farandole de l’époque, de Paris à Genève, de Potsdam à Londres, de châteaux en auberges, de salons en théâtres, philosophant avec Diderot, d’Alembert, Grimm, leurs amis communs, batifolant avec des femmes souverainement libres comme Madame de Warens, Madame du Châtelet, ou avec l’humble lingère Thérèse Levasseur… Sans le savoir, ils dessinent la confrontation, plus que jamais actuelle, de deux mondes : Voltaire, « en-haut », choisit progrès, opulence et scepticisme, Rousseau, « en bas », défend nature, frugalité et vertu.

L'auteur

Roger Paul Droit

Philosophe et écrivain, Roger-Pol Droit est normalien, agrégé, docteur en philosophie. Chroniqueur au Monde, aux Échos, au Point, il est l’auteur d’une quarantaine de livres sur les questions vives de notre époque. Ses ouvrages sont traduits dans une trentaine de langues.

La bibliothèque du Cnam ouvre ses portes à tous pour l'occasion

Installée dans l’ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs, la bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers a rouvert ses portes en septembre dernier après 4 année de travaux. Ce bijou d’architecture gothique participera donc pour la première fois à la 4ème édition de la Nuit de la Lecture, manifestation festive, lancée en 2017 à l’initiative du ministère de la Culture.

Bibliotheque cnam

©L.Benoit

Bibliotheque cnam

© Sandrine Villain

La Nuit de la Lecture, qu'est-ce que c'est ?

Bibliothèques et librairies ouvrent, le temps d'une nuit, leurs portes au public plus longtemps, pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager, de manière ludique, le livre et la lecture.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.