Jardins ouverts en Île-de-France

Visite du jardin Au p’tit Vertbois et Mangez le musée au musée des Arts et Métiers

29 septembre 2018
30 septembre 2018

  • Paris Saint-Martin/Conté
À l'occasion des Jardins ouverts en Île-de-France, le jardin partagé Au p’tit Vertbois ouvre exceptionnellement ses portes au public. À deux pas de là, le musée des Arts et Métiers invite les promeneurs à découvrir la table "Mangez le musée", œuvre urbaine imaginée et réalisée par l’artiste Françoise Schein.

Visite du jardin partagé Au p’tit Vertbois

Samedi 29 septembre 2018 de 10h à 13h
5 rue Vaucanson, Paris 3e, en accès libre et gratuit  

Au petit VertboisLe jardin Au p’tit Vertbois ouvre exceptionnellement ses portes au public. Les jardiniers locaux expérimentent diverses pratiques écologiques dans ce lieu de convivialité végétale. On y cultivent des plantes aromatiques, des fruits et légumes (tomates, concombres, courges, framboises, fraises, poivrons, piments, radis...) selon les saisons. Le jardin abrite également un composteur. L’ensemble des bacs ont été fabriqués avec du bois de récupération et aucun pesticide ni engrais chimique n’est utilisé.

Situé en plein cœur du 3e arrondissement de Paris, ce jardin partagé est né de la volonté des habitants du quartiers Arts et Métiers et du Conservatoire national des arts et métiers qui l’héberge dans son enceinte. Adhérent de la Charte Main Verte de la ville de Paris, il est porté par la régie de quartier Paris-Centre depuis sa création en 2015.

Mangez le musée au musée des Arts et Métiers

Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018, de 10h à 18h
60 rue Réaumur, Paris 3e, en accès libre et gratuit  

Mangez le muséeLe musée des Arts et Métiers invite les promeneurs à découvrir la table Mangez le musée, œuvre urbaine imaginée et réalisée par l’artiste Françoise Schein. Évocation d’un festin autour des collections du musée, la table de banquet prend place sur le parvis réaménagé en écrin de verdure. Cinq îlots végétalisés accueillent les visiteurs et leur offrent la possibilité de se poser pour un moment dans un jardin au cœur de la ville.

Françoise Schein, artiste engagée depuis plus de trente ans sur les droits fondamentaux a conçu ce nouveau projet artistique participatif comme un trait d’union entre le musée et le quartier Arts & Métiers. De novembre 2017 à février 2018, les habitants, les passants d’un jour, les « amoureux » du musée ont été conviés à faire l’expérience de l’art. Mangez le musée : ce sont 70 participants, 70 « assiettes », 70 objets dessinés sur 1 table de banquet de 10 mètres de long à l’image des 7 collections du musée. L’accès au parvis est gratuit aux horaires d’ouverture du musée des Arts et Métiers.