conférence

Littoral et aménagement

Présentations sur plusieurs aménagements remarquables de zones littorales aux Pays-Bas et en France), et des problématiques liées à la montée du niveau de la mer (recul du trait de côte, érosion…)

Entrée libre

  • 14h-14h15 -  Présentation de la séance par Marc Brisebarre
  • 14h15-14h45 - Variations climatiques et montée du niveau de la mer
    Philippe Rogel, Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique
  • 14h45-15h15 -  La lutte contre l’érosion du littoral et des ouvrages maritimes par la création d’une roche artificielle
    Société Geocorail
  • 15h15-15-45 - L’aménagement de l’estuaire de l’Escaut occidental
    Fernand Verger, professeur honoraire à l’ENS
  • 15h45-16h15 - Quelques exemples d’aménagements portuaires
    Société Egis Ports

Organisé par le Comité français de géologie de l’ingénieur et de l’environnement et l'équipe Géologie/Géotechnique du Cnam.

logo CFGI

Philippe Rogel, Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique
Modèles et projections climatiques : du global au local et application aux risques côtiers
Entre les projections climatiques globales et ce que l'on peut en déduire quantitativement au niveau local, toute une série de méthodologies et d'outils est nécessaire. Cette procédure est assez générale pour les études d'impacts et est appelée "régionalisation" ou "descente d'échelle". Elle permet dans le cas du risque côtier de prendre en compte d'autres variables que le niveau de la mer. L'objet de cette présentation est de balayer certaines de ces techniques dans le cadre de l'environnement côtier, et d'introduire les incertitudes associées.

------------------------------

Goneri Le Gozannet, BRGM, Unité risques côtiers et changements climatiques
Les conséquences de l’élévation du niveau de la mer
L’élévation du niveau de la mer est un facteur aggravant des aléas côtiers littoraux tels que les submersions marines temporaires, l’érosion du littoral, le recul du trait de côte et les intrusions salines. Cette présentation examine tout d’abord les facteurs physiques à l’origine de ces aléas, et dans quelle mesure l’élévation du niveau de la mer et le changement climatique sont susceptibles d’altérer la variabilité naturelle observée sur les littoraux de France métropolitaine et d’outre-mer. En France, l’adaptation aux effets inéluctables de l’élévation du niveau de la mer est intégrée dans les politiques publiques de prévention des risques et d’aménagement du territoire. Néanmoins, les projections de niveau de la mer actuellement disponibles montrent que sans atténuation du changement climatique, l’élévation du niveau de la mer accélèrera significativement vers le milieu du 21ème siècle. A ces échéances, les politiques publiques d’adaptation en zones côtières ne seront efficaces que si elles sont accompagnées de réductions des émissions de gaz à effet de serre permettant de limiter le réchauffement climatique à 2°C ou en-deçà.