Avatars, humains et machines

Introduction. Rythmes des évolutions

© Musée des arts et métiers/Alain Mercier

28 septembre 2017
18h30 - 20h

  • Paris Musée des arts et métiers

Musée des arts et métiers - 60 rue Réaumur - Paris 3e

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation en ligne.


Milad Doueihi présente un cycle de 6 conférences autour du thème « Avatars, humains et machines », l'occasion de découvrir ou redécouvrir des ouvrages et films emblématiques de la science fiction.

Un parcours éclectique de quelques romans et films de science fiction autour des avatars, des machines et des humains. Conflits, rivalités, convergence, parfois libre arbitre ou déterminisme… Des scénarios qui ne cessent de nourrir un imaginaire aujourd’hui incarné par les êtres nés de la culture numérique. Autrement dit, comment penser l’émergence des machines intelligentes au-delà des utopies et des dystopies, en interrogeant les rêves inédits des interfaces humains-machines.

Jeudi 28 septembre 2017, de 18h30 à 20h : Introduction. Rythmes des évolutions

L’univers de Dune, riche et complexe, présente un point de départ idéal pour une interrogation autour du statut de l’évolution et de ses rythmes, à l’âge des machines. 
Les thèses de Samuel Butler dans son Darwin et les machines (inspiration directe du Jihad Butlérien, épisode du roman de Frank Herbert) nous invitent à mieux saisir les rapports entre la technique et le corps humain, la gestion du temps et ses effets sur le social. Elles analysent aussi les mutations des machines vers une autonomie, sources d’interrogations critiques, voire d’angoisses concernant le statut de l’humain. 
L’enjeu, mis en scène dans le roman et ses adaptations, n’est autre que l’écart perçu entre la lenteur de l’évolution humaine et l’accélération potentielle de l’évolution des machines, portée de nos jours par le numérique. Cette différence de rythmes est aux origines des considérations culturelles, comme dans le cas de F. Hayek, ou de certaines utopies transhumanistes. 

  • S. Butler, Darwin et les machines
  • F. Herbert, Dune
  • Dune de Jodorowsky

Milad Doueihi, historien des religions, auteur notamment des ouvrages Pour un humanisme numérique (Seuil, 2011), Rivages numériques (co-écrit avec Edouard Geffray, à paraître fin 2017) et L’imaginaire de l’intelligence (Seuil, à paraître en 2018).

Photo : L'Homme en guerre © Musée des arts et métiers/Alain Mercier

En partenariat avec 

Logo Nova