À (re)voir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Une histoire française de l’animation numérique

4 octobre 2018
14h30 - 17h

Pierre Hénon revient sur les débuts de l’animation 3D par ordinateur dans les années 80 ou comment des créatifs se sont emparés de l’ordinateur pour faire des films : contraintes techniques, algorithmes, limite des périphériques de sortie, rôle de l’État avec le Plan Recherche-Image

  • Pierre Hénon est détenteur d’une double formation en statistique et Urbanisme. Il a enseigné à l’Université de Paris 8, à l’École des Beaux Arts d’Orléans puis à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). Il y a coordonné des enseignements d'infographie de 1982 à 1998, créé et dirigé le post-diplôme AII (atelier d'image et d'informatique), et conduit des programmes de recherche, notamment sur l'histoire de l’image de synthèse. Il a récemment publié Une histoire française de l’animation numérique.

En savoir plusTout sur les séminaires Histoire de l'informatique et du numérique

Ce séminaire est organisé par : François Anceau, collaborateur bénévole au LIP6, Pierre Mounier-Kuhn, historien, CNRS, université Paris-Sorbonne, Isabelle Astic, responsable des collections informatique et réseaux au Musée des arts et métiers.