Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Une histoire française de l’animation numérique

Pierre Hénon revient sur les débuts de l’animation 3D par ordinateur dans les années 80 ou comment des créatifs se sont emparés de l’ordinateur pour faire des films : contraintes techniques, algorithmes, limite des périphériques de sortie, rôle de l’État avec le Plan Recherche-Image
  • Pierre Hénon est détenteur d’une double formation en statistique et Urbanisme. Il a enseigné à l’Université de Paris 8, à l’École des Beaux Arts d’Orléans puis à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad). Il y a coordonné des enseignements d'infographie de 1982 à 1998, créé et dirigé le post-diplôme AII (atelier d'image et d'informatique), et conduit des programmes de recherche, notamment sur l'histoire de l’image de synthèse. Il a récemment publié Une histoire française de l’animation numérique.

En savoir plusTout sur les séminaires Histoire de l'informatique et du numérique

Ce séminaire est organisé par : François Anceau, collaborateur bénévole au LIP6, Pierre Mounier-Kuhn, historien, CNRS, université Paris-Sorbonne, Isabelle Astic, responsable des collections informatique et réseaux au Musée des arts et métiers.