Paroles d'auteurs

Une histoire de flou

3 octobre 2019
16h - 17h30

  • Paris Musée des arts et métiers

Salle de conférences du musée, accès par le 60, rue Réaumur.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation en ligne.


Conférence de Pierre Léna auteur de l'ouvrage "Une histoire de flou" dans le cadre de la programmation autour de l'exposition "Globes, le monde à portée de main"

Quand la vie d’un grand scientifique épouse le prodigieux développement de l’astrophysique contemporaine

Voir l’infiniment loin et découvrir ce qu’il s’y trouve : c’est à une véritable épopée que ce grand témoin de la science actuelle nous convie, dans un ouvrage qui fait la part belle à l’aventure humaine. 

De l’Europe à l’Amérique, du Chili à la Chine, Pierre Léna nous entraine dans une quête qui a commencé avec Galilée et s’est poursuivie jusqu’à la mise au point de ce petit bijou qu’est le VLT (Very Large Telescope). Avec le développement d’une technologie révolutionnaire, l’optique adaptative, qui corrige les effets délétères de l’atmosphère terrestre - ce fameux flou - sur les observations.

Pierre Léna interviendra sur deux domaines de l’astrophysique dans lesquels les découvertes se succèdent encore aujourd’hui à une vitesse exponentielle: les exoplanètes et les trous noirs. Des découvertes hautement nobélisables!

Pierre Léna est astrophysicien, membre de l'Académie des sciences, est l'un des cofondateurs de La main à la pâte. Il a également été, de 2005 à 2011, Délégué à l'éducation et à la formation de l'Académie des sciences. Il est aujourd'hui à la tête de l'Office for Climate Education, chargé de promouvoir et de développer l'éducation au changement climatique dans les pays développés et en développement.