Cycle public Espace Ethique IDF / Cnam

Savoirs expérientiels et pouvoir(s) d’agir, identifier les enjeux, les défis et les possibles

11 octobre 2017
18h30 - 20h30

Contact
isabelle.barbet@lecnam.net
Envoyer un courriel
Conférence d’introduction autour du concept d’empowerment et concepts sous-jacents afin d’en identifier les enjeux tant philosophiques que politiques.
  • Entrée sur inscription gratuite

Avec Miguel Bensayag, philosophe et psychanalyste, collectif Malgré tout, et Pascal Aubert, ancien fonctionnaire territorial en charge de démarches participatives, militant associatif, ancien coordinateur du collectif Pouvoir d'Agir.
Modérateur : Hubert Crépin, Cnam Montpellier.

Nous assistons depuis plusieurs années à l’émergence d’un rapport nouveau aux nécessités de l’existence - maladie, handicap, vieillesse - qui ne relève ni du témoignage, ni du militantisme. Puisant dans l’expérience quotidienne, les personnes concernées, en situation de vulnérabilité, cherchent à faire reconnaître leurs savoirs particuliers, à se faire une place au sein de la société et, plus largement, à enrichir nos visions du bien commun.

« Pouvoir d’agir » ou encore empowerment sont utilisés pour désigner l’appropriation individuelle ou collective des pouvoirs dont chacun(e) dispose malgré sa condition, voire grâce à elle. L’enjeu est ici d’identifier les pratiques, multiples, que recouvrent ces formes nouvelles d’action et de voir en quoi elles ébranlent nos représentations, les pouvoirs institués et les concepts classiques de l’éthique. Ce cycle de rencontres publiques sera l’occasion de multiples partages de savoirs et de points de vue ; elles viseront, dans un cadre pluraliste, à décloisonner les expériences sans pour autant les amalgamer.

Cycle organisé dans le cadre de l’UE Démarche qualité dans les établissements de santé.