Musée des arts et métiers / Conférences Étienne-Jules Marey

Paris 1830 : un nouveau monde

19 octobre 2016
18h30 - 20h30

  • Paris Musée des arts et métiers

Salle de conférences du musée
60 rue Réaumur
Paris 3e


Avec Benoît Peeters, auteur de nombreux essais sur l’image, biographe de personnages aussi différents qu’Hergé, Jacques Derrida ou Paul Valéry, et également co-créateur avec François Schuiten de la célèbre série de bande dessinée Les cités obscures.

La révolution industrielle coïncide avec la révolution des images. C’est le temps de la vapeur et de l’électricité, du télégraphe et du chemin de fer, inlassablement représentés par Daumier. C’est aussi le temps des panoramas et des dioramas, où se mettent en place certaines des techniques que le cinéma développera plus tard.
Sous la Monarchie de juillet, les nouvelles lois sur la presse permettent à la caricature politique de se développer. Mais cette liberté reste fragile, comme le montrent « Les poires » de Charles Philipon et leurs multiples déclinaisons.
Invention d’Aloys Senefelder, la lithographie se diffuse rapidement, tandis que la technique de la gravure se simplifie. Le livre illustré devient un genre à part entière, avec Nodier, Johannot, Balzac, Gustave Doré et quelques autres. Mais dans Un autre monde de Grandville, le crayon essaie
de s’émanciper de la plume…


Les poires - Charles Philipon

Les Conférences Étienne-Jules Marey rendent hommage au génial inventeur du chronophotographe en invitant un chercheur reconnu pour ses travaux sur le statut de l’image dans notre société.

  • En 2016-17, l’invité du Musée des arts et métiers est Benoît Peeters pour une série de conférences :
    16 novembre 2016 - Töpffer et la naissance de la bande dessinée
    14 décembre 2016 - De la plaque Daguerre
    18 janvier 2017 - Les métamorphoses de Nadar
    15 février 2017 - Muybridge et Marey : le cheval et l'oiseau
    15 mars 2017 - La peinture à l'épreuve de la photographie
    19 avril 2017 - Lumière et Méliès :  les deux naissances du cinématographe
    10 mai 2017 - Winsor McCay, de la bande dessinée au dessin animé