À revoir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Dématérialisation de la calculette

13 octobre 2016
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.

Alain Guyot présente les différentes étapes de la dématérialisation de la calculette 4 opérations. Son exposé porte plus particulièrement sur les algorithmes de 4 calculettes clés : la Divisuma 14, mécanique (12kg), la calculette à 4 circuits de Jack Kilby (2,5kg), celle à un seul circuit de Dave Leonard (0,3kg) et enfin, la calculette programmée sur l’Alto (0 kg). Qu'en est-il de l'évolution de leurs fonctions ou de leurs aspects ?

Alain Guyot a soutenu sa thèse et son habilitation à l’École nationale polytechnique de Grenoble. Enseignant-chercheur, il travaillait sur la conception d’ordinateurs et de circuits intégrés numériques. Il a publié plus d'une centaine d'articles sur ces sujets avec ses thésards.
Il a séjourné à Stanford University, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’École normale supérieure de Lyon (ENSL), l'école Télécom ParisTech ENST, Paris-6...
Il est maintenant responsable des collections (récupération, récolement, documentation...) de l’Association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (Aconit).