Conférence

Crises et transformation

Crises et transformation

22 octobre 2019
18h - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté

Amphithéâtre Abbé-Grégoire

La conférence est ouverte à tous sous réserve de capacité de la salle et d'inscription préalable auprès de l'équipe d'organisation par mail (nom, prénom et organisme) : transformation.crises@laposte.net


Devons-nous attendre les crises pour nous transformer? Ou devons-nous les anticiper pour transformer nos sociétés ou nos organisations? Lorsque des transformations rapides ou irréversibles se produisent, une situation de trouble et d’incertitude peut s’installer.

Les enjeux liés au changement climatique nous invitent non seulement à anticiper l’émergence et l'intensification de tensions susceptibles d’évoluer en crises, mais aussi à organiser transformations et transitions à différentes échelles, qu’elles soient individuelles ou collectives.

Symbole d’une action en mouvement, cette interaction entre crises et transformation interroge décideurs publics et privés, élus et scientifiques de nombreuses disciplines. La conférence propose de discuter les enjeux théoriques et pratiques de la transformation de la tension entre crises et transformation à partir de regards croisés nationaux et internationaux de praticiens, de gestionnaires et de chercheurs.

Accueil : Madina Rival (LIRSA, directrice), Stéphane Lefebvre (Adjoint de l’administrateur général en charge de la recherche)

Ouverture : Jean Jouzel (Climatologue, co-prix Nobel de la paix 2007 avec le bureau du GIEC, Conseil économique social et environnemental)

Table ronde : Crises et transformation, croisement de points de vue et échelles d’analyse

  • Thierry Libaert (Comité économique et social européen, FNH)
  • Anne Marchais-Roubelat (CNAM/LIRSA)
  • Paul Watkinson (Président organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique de la CCNUCC)
  • Jean-Claude Ruano-Borbalan (CNAM/HT2S)
  • Philippe Durance (CNAM/LIRSA)

Clôture : Ronan Dantec (Sénateur de Loire Atlantique, Conseil national de la transition écologique)

Conférence organisée par le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action
Animation : Sylvain Mondon
Coordination administrative : Louisa Cherif-Ouazani
Équipe d’organisation : Nicolas Adas, Bettina Bouchayer, Michel Daum, Thierry Devaux, coordonnée par Anne Marchais-Roubelat et Sylvain Mondon

Pour les doctorants souhaitant valoriser leur participation dans le cadre d'un parcours doctoral nous pourrons attester de votre présence en fin de séance.