Séminaire

17h - 19h30

Inscription par mail obligatoire auprès de Marla Da Silva
Envoyer un courriel
Pour rendre hommage à la première connexion internet établie, la Société informatique de France (SIF) en partenariat avec le Cnam, le CNRS/INS2I et l’INRIA organise un évènement spécial le mardi 29 octobre 2019 de 17h à 19h30 dans les locaux du Cnam.

La photo ci-dessous montre l’enregistrement du premier message envoyé sur le réseau Arpanet, réseau précurseur de l’Internet actuel. Il a eu lieu à 22h30 le 29 octobre 1969. Cet enregistrement est un extrait des logs (papiers) de l’IMP qui est conservé à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Le Professeur Kleinrock et l'étudiant programmeur Charley Kline mirent en place la transmission d’un message allant d’un ordinateur SDS Sigma 7 situé à l'UCLA vers un ordinateur SDS 940 situé au SRI (Stanford Research Institute) dans lequel se trouvait le programmeur Bill Duvall. La transmission était simplement celle du mot login. Ils réussirent à transmettre le “l” et le “o” avant que le système ne se crashe ! Donc, le premier message transmis sur Internet fut lo. Ils furent capable de transmettre le mot complet environ une heure plus tard.

internet

Ce seminaire entend célèbrer l'anniversaire de cette prouesse technique et technologique à travers l'intervention de plusieurs acteurs d'internet, dont :

• Jean François Abramatic : informaticien, pionnier du Web
  • Louis Pouzin : informaticien, pionnier d’Internet