Une thèse en SIC en Cifre : valorisation et insertion des jeunes docteurs

21 novembre 2019
9h30 - 16h30

  • Paris Saint-Martin/Conté

Salle des Textiles

Adresse : 292 rue St Martin, Paris 3ème

Métro : Réaumur Sébastopol, Arts et Métiers, Strasbourg-Saint-Denis


A l'occasion de la troisième journée formation organisée par la SFSIC en partenariat avec la CpDirSIC et le service Cifre de l’ANRT, la commission Formation propose une journée de rencontres et de débats sur la réalisation d’une thèse en Cifre en sciences de l’information et de la communication et les enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs.

Programme de la journée

Matin

Introduction de la journée - Philippe Bonfils, président de la SFSIC et Jacques Walter, président de la CPDIRSIC.

Présentation de la journée et du livret de compétences des jeunes docteurs, Laurence Corroy et Elise Maas, vice-présidentes commission formation de la SFSIC. Le livret de compétences professionnelles des jeunes docteurs en SIC, réalisé par les vice-présidentes de la commission formation a été étayé par les statistiques d’insertion professionnelle des docteurs en SIC fournies par les laboratoires, un atelier avec des doctorants réalisé lors des dernières doctorales de la SFSIC en juin 2019 à Mulhouse, ainsi que des entretiens qualitatifs menés auprès de jeunes docteurs qui travaillent dans des organisations hors universités.

Table ronde : l’expérience en SIC des thèses en CIFRE, avec Sylvie Alemanno, professeure des universités au Cnam , Michel Durampart, Université de Toulon et Olivier Galibert, Université de Bourgogne. Cette table ronde composée de directrices et directeurs d’écoles doctorales permettra de faire un point sur les avantages et les défis scientifiques que pose une thèse en CIFRE.

Après-midi :

Valoriser sa thèse CIFRE, une opportunité à saisir - intervention de Pascal Giat, docteur es sciences, chef du service CIFRE à l’ANRT.

Témoignages de jeunes docteurs et de doctorants en SIC en CIFRE - avec Delphine de Swardt, docteure, Clément Gravereaux, docteur et responsable de projets scientifiques à la HAS, Cécile Mercier, doctorante et Victor Combes, doctorant. L’après-midi est consacrée à une présentation du dispositif CIFRE et à la valorisation des thèses réalisées dans ce cadre. Pascal Giat chef du service CIFRE de l’ANRT présentera l’état de lieux en France des dispositifs CIFRE et leurs atouts en SIC. Des témoignages de jeunes docteurs et de doctorants en SIC apporteront un éclairage expérientiel.

Clôture de la journée - Elise Maas et Laurence Corroy, vice-présidentes Commission Formation de la SFSIC.

********

Informations pratiques 

La journée est limitée à 60 participants (priorité sera donnée aux adhérents de la SFSIC).

Merci de confirmer votre présence avant le 1er novembre 2019 à l’adresse suivante :

vp-formation@sfsic.org

Le repas et les pauses café sont pris en charge par la SFSIC