Du 20 au 26 novembre 2017

Semaine de l'innovation publique : regards croisés

Semaine de l'innovation

20 novembre 2017
26 novembre 2017

Démontrons ensemble que l’innovation transforme l’action publique ! L'État mettra à nouveau à l’honneur une administration en mouvement au service de tous les usagers (particuliers, chefs d'entreprises, responsables associatifs mais aussi fonctionnaires - agents publics, acheteurs publics, agents des administrations déconcentrées).

L’innovation publique, c’est quoi ?

L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations.

L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

SGMAP

L'innovation publique au Cnam : regards croisés

Introduction : Qu'est-ce que l'innovation ?

Gilles Garel, Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Gestion de l'innovation, Professeur à l'Ecole Polytechnique au département management de l'innovation et entrepreneuriat. Directeur de l'Equipe pédagogique nationale Innovation.
http://www.cnam.fr/gilles-garel-426044.kjsp

L'innovation publique : quelles spécificités ?
Madina Rival, maître de conférences HDR au Cnam, responsable pédagogique du CS68 Certificat de spécialisation "Innovation publique dans les territoires" et co-responsable du Master 2 IES, parcours Management public, laboratoire LIRSA.

L'innovation traversée par les controverses : quelle approche professionnalisante ?
Intervention de Maryse Carmes, maître de conférences au Cnam - Responsable pédagogique du certificat (CS61) "Innovations territoriales, politiques numériques et Open Data" et de l'UE GDN216 (avec Michel Letté) "Innovations et controverses"

Découvrez ce que le Cnam propose dans le cadre de cette semaine de l'innovation publique : http://www.modernisation.gouv.fr/la-semaine-de-linnovation-publique/programme/programme-2017/linnovation-publique-sinstalle-au-cnam

Nos formations en innovation publique :