MAISON DE LA CHIMIE

Quel quinquennat pour la santé?

28 novembre 2017
9h - 12h45

Maison de la Chimie
28 rue Saint-Dominique
Paris 7e


7es rencontres sur le système de santé, présidées par Jean-Pierre Door, député du Loiret, vice-président de la commission des affaires sociales, Olivier Véran, député de l'Isère, rapporteur général de la commission des affaires sociales, en présence de Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l'innovation en santé

Inscription gratuite avant le lundi 27 novembre à M&M Conseil par mail ou sur le site internet :
secretariat@mmconseil.com / www.mmconseil.com

Débats animés par Alain Ducardonnet, médecin et journaliste sur BFMTV
#RencontresSante

  • 8h30 - Accueil des participants
     
  • 9h - OUVERTURE DES RENCONTRES
    Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l'innovation en santé.
     
  • 9h15 - SESSION I - Santé : comment faire de la France la championne de l’innovation ?
    Comment donner une plus grande place à l’innovation en santé ? Comment renforcer la compétitivité de la France en matière d’innovation biomédicale ? Comment faire de la France un leader du numérique en santé en se dotant d’un plan ambitieux ? Quels financements des innovations et du système de soins ? Quel impact des nouveaux acteurs de l’innovation en santé ?
    Présidée par Olivier Véran, député de l'Isère, rapporteur général de la commission des affaires sociales,
    avec la participation de Sandra Bertezene, professeure du Cnam, chaire de Gestion des services de santé, Bruno Erhard, directeur des affaires publiques et de la communication de MSD France, Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, Jean Monin, président d’Amgen France, Philippe Tcheng, vice-président relations gouvernementales France de Sanofi, Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux (SML),
    Charles-Henri des Villettes
    , président de la Fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD).
     
  • 10h45 - FOCUS - Quelle ambition pour la France en matière de politique vaccinale ?
    François Bourdillon, directeur général de Santé publique France, Philippe Sansonetti, chercheur à l’Institut Pasteur, professeur au Collège
    de France.
     
  • 11h05 - FOCUS - Plan "Médecine France génomique 2025" : quelles perspectives ?
    Yves Lévy, président de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé - Aviesan et président-directeur général de l’Inserm.
     
  • 11h15 - SESSION II - Notre système de santé face aux nouveaux défis
    Vers un système de santé centré sur le patient ? Les défis du déficit (protection sociale, dépendance, digital) ; la médecine face au numérique ; complémentaires santé et réseaux de soins : les défis de la prévention ? Lunettes, soins dentaires et aides auditives : vers un reste à charge zéro ?

    Présidée par Jean-Pierre Door, député du Loiret, vice-président de la commission des affaires sociales,
    avec la participation d'Anne-Marie Brocas, présidente du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM), Christelle Chapteuil, administratrice du Syndicat national des compléments alimentaires (SYNADIET), Didier Papaz, président-directeur général d’Optic 2000, Catherine Raynaud, directrice des affaires publiques, Pfizer France, Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur du Pas-de-Calais, rapporteur général de la commission des affaires sociales.
     
  • 12h30 - CLÔTURE DES RENCONTRES
     
  • 12h45 - Déjeuner débat autour de Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS).