Musée des arts et métiers / Paroles d'auteurs

Penser et agir avec la nature

3 novembre 2016
18h30 - 20h

  • Paris Musée des arts et métiers
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur, Paris 3e
Avec Catherine Larrère, philosophe, et Raphaël Larrère, ingénieur agronome, sociologue et philosophe, co-auteurs de "Penser et agir avec la nature, une enquête philosophique" (La Découverte, 2016).

On a pris l’habitude d’aborder l’environnement à partir des oppositions entre nature et culture, naturel et artificiel, sauvage et domestique, que la globalisation de la crise environnementale a effacées : le changement climatique remet en cause la distinction traditionnelle entre histoire de la nature et histoire humaine.
Ces oppositions tranchées n’ont plus lieu d’être, mais leur effacement ne signifie pas pour autant le triomphe de l’artifice. On peut continuer à parler de « nature » et même en parler mieux, parce qu’il n’y a plus à choisir entre l’homme et la nature, mais plutôt à se soucier des relations entre les hommes, dans leur diversité, et la diversité des formes de vie. Que l’on s’intéresse à la protection de l’environnement, aux techniques ou à la justice environnementale, cet ouvrage montre qu’il y a moyen de concilier le souci de la nature, la diversité des cultures et l’équité entre les hommes ; et qu’il existe aussi des manières d’agir avec la nature et pas contre elle.

L’originalité de cet ouvrage tient à la démarche qui l’a inspiré : il s’agissait de conduire une enquête philosophique alliant l’exigence conceptuelle à des études empiriques et aux acquis scientifiques (en écologie, éthologie, biologie, etc.). Ce faisant, il articule des questions qui, trop souvent, s’ignorent : une réflexion sur la nature et une réflexion sur la technique - qui ne soit pas oublieuse de la nature.


Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription conseillée.