Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Le logiciel libre dans tous ses états : histoire, économie, et préservation

Avec Roberto Di Cosmo, docteur en informatique et militant engagé, auteur de l’ouvrage « Le hold-up planétaire » et du « Manifeste pour une création artistique libre dans un Internet libre »

Aujourd'hui, la plupart des développements logiciels font appel a du code source distribue sous une licence libre ou open source. En France le chiffre d'affaire produit exclusivement avec l'open source dépasse les 4 milliards d'euros annuels. Dans cet exposé, nous allons retracer l'histoire de ce mouvement depuis ses origines, aborder la question complexe des modèles économiques sous-jacents, et porter un regard sur les défis qui restent devant nous, en particulier pour préserver ce patrimoine logiciel.

En savoir plusLa séance sera également retransmise en direct sur internet. Si vous êtes intéressé-e, le lien vous sera communiqué sur simple demande, au plus tard 2 jours avant la séance : isabelle.astic@lecnam.net

Docteur en informatique de l’Université de Pise, enseignant à l’École nationale supérieure, Roberto Di Cosmo est actuellement détaché à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). Après des recherches sur des sujets variés comme la logique ou la programmation parallèle, il s’intéresse maintenant aux logiciels libres. Il a créé le Groupe thématique logiciel libre du pôle de compétitivité Systematic et, depuis 2010, dirige l’Initiative pour la recherche et l'innovation sur le logiciel Libre (Irill).
Depuis 2016, il est à l’origine et participe à l’initiative Software Heritage, pour la construction de l'archive universelle de tout le code source publiquement disponible.