Cycle public Espace éthique IDF / Cnam

En santé mentale, agir pour se rétablir

22 novembre 2017
18h30 - 20h30

Contact
isabelle.barbet@lecnam.net
Envoyer un courriel
La capacité d’agir en s’appuyant sur le partage de son expérience est un enjeu majeur dans  le secteur de la santé mentale, permettant une pleine expression de la loi du 11 février 2005 qui reconnaissait le handicap psychique et ses spécificités

Nous assistons depuis plusieurs années à l’émergence d’un rapport nouveau aux nécessités de l’existence – maladie, handicap, vieillesse – qui ne relève ni du témoignage, ni du militantisme. Puisant dans l’expérience quotidienne, les personnes concernées, en situation de vulnérabilité, cherchent à faire reconnaître leurs savoirs particuliers, à se faire une place au sein de la société et, plus largement, à enrichir nos visions du bien commun.
« Pouvoir d’agir » ou encore empowerment sont utilisés pour désigner l’appropriation individuelle ou collective des pouvoirs dont chacun(e) dispose malgré sa condition, voire grâce à elle. L’enjeu est ici d’identifier les pratiques, multiples, que recouvrent ces formes nouvelles d’action et de voir en quoi elles ébranlent nos représentations, les pouvoirs institués et les concepts classiques de l’éthique. Ce cycle de rencontres publiques sera l’occasion de multiples partages de savoirs et de points de vue ; elles viseront, dans un cadre pluraliste, à décloisonner les expériences sans pour autant les amalgamer.

  • Modérateur : Hubert Crépin
    Témoignages : Club House et Groupements d’entraide mutuelle
    Intervenants : Tim Greacen, docteur en psychologie et directeur du laboratoire de recherche de l’établissement public de santé Maison Blanche (Paris), Claire Leroy Hatala, docteur en sociologie, consultante santé mentale au travail, membre de l’association Clubhouse France.

En savoir plusProchaines dates :
13 décembre 18h30-20h30 - La santé communautaire : le pouvoir par les pairs
17 janvier 18h30-20h30 - Le pouvoir d’agir au défi du vieillissement
7 février 18h30-20h30 - É)mouvoir et agir : les mouvements citoyens comme expression politique au quotidien
21 mars 18h30-20h30 - Vivre avec son handicap dans les mondes virtuels
4 avril 18h30-20h30 - Participer aux institutions de santé : les collectifs de parents d’enfants malades
16 mai 18h30-20h30 - Corps restauré, corps augmenté, corps simplifié ?
13 juin 18h30-20h30 - Conférence de clôture du cycle