À (ré-)écouter / Carrefour-débat

Débat public, concertation, conciliation, médiation : quelles synergies ?

8 novembre 2016
9h - 17h

Alors que les processus de débat public et de concertation se sont largement étendus depuis 15-20 ans, la conflictualité est restée élevée dans le domaine de l'environnement et conduit à imaginer de nouvelles pistes de solutions pour renforcer le dialogue environnemental.

Quels sont les liens entre les différents processus de participation et de concertation, en amont de la décision, et du rôle que pourraient y jouer les approches de médiation et de conciliation, peu répandues encore dans notre pays ? À quelles situations répondent les articulations possibles entre ces différentes pratiques et approches? Comment assurer entre elles une meilleure synergie tout en maintenant leurs spécificités ? Quels sont les liens entre les postures et les rôles de garant, de conciliateur, de médiateur et d'animateur de concertation ?

Telles sont les questions qui seront au cœur de cette conférence-débat organisée par la CNDP, le Cnam et Médiations Plurielles, en association avec le GIS Démocratie et participation, l'Institut de la concertation et décider ensemble.

Programme

9h30 - Ouverture
 
9h45 - Session plénière 1
Dialogue et conflit dans le domaine de l’environnement : actualité de la réflexion sur concertation, débat public, conciliation et médiation

 
11h - Travaux en ateliers
Mise en discussion des questions retenues par le groupe de travail réuni en amont du Carrefour-débat :
- les concepts, les notions, les idées
- les situations concrètes

13h - Déjeuner libre
 
14h30 - Session plénière 2
Médiateur et garant : les mêmes valeurs ? un même métier ?


Mise en commun et échanges avec les participants
 
15h45 - Session plénière 3
Pratiques de médiation et dispositifs de concertation : quelles passerelles ?
Mise en commun et échanges avec les participants
 
16h45 - Conclusions et perspectives

cndp