Découvrir

Prototypes, l’expo virtuelle. De l’expérimentation à l’innovation. Du musée au web.

4 mai 2020

L’exposition qui devrait être présentée ce printemps au musée n’a malheureusement pas pu ouvrir. Néanmoins toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet s’est attachée à rendre cette exposition disponible en ligne. Du musée au web, un même objectif : celui de vous emmener dans les coulisses de la recherche scientifique et technique contemporaine mais dans un format revu pour la découverte en ligne.

MINITELL’exposition qui devrait être présentée ce printemps au musée n’a malheureusement pas pu ouvrir. Néanmoins toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet s’est attachée à rendre cette exposition disponible en ligne. Du musée au web, un même objectif : celui de vous emmener dans les coulisses de la recherche scientifique et technique contemporaine mais dans un format revu pour la découverte en ligne.

©Armorhistel

Prototypes ?

« Originaux qui n’ont été faits d’après aucun modèle » ou « modèles sur lesquels est formé quelque chose » : les prototypes désignent le premier exemplaire, la forme primitive, l’étalon d’un objet, d’une machine, d’une mesure.

Premiers modèles expérimentaux de robot bipède, de cœur artificiel, Minitel ou encore de bistouri laser, ces objets et instruments conçus dans les laboratoires sont souvent voués à disparaitre. Ces prototypes sont pourtant une source cruciale pour comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique. À la fois uniques et menacés, ils sont aujourd’hui un patrimoine précieux à préserver pour les générations futures, sous peine d’une perte irréversible des connaissances.

Organisée en une introduction et quatre parties thématiques, l’exposition présente une vingtaine d’objets et d’instruments précurseurs qui constituent chacun un instantané de la recherche « en train de se faire ». Des capsules audios, des vidéos et des ressources documentaires complètent la présentation sur les objets mais aussi sur la recherche en France.

Après ce tour complet, les prototypes ne devraient plus avoir de secret pour vous et il sera temps de s’attaquer aux activités à réaliser en famille. Un quizz, Zému et les protos, (à partir de 7 ans) un jeu-concours où l’on vous propose de mettre au point votre prototype ou encore un tutoriel pour fabriquer des molécules, le tout avec des ressources maison !

Nous avons hâte de voir vos réalisations ! N’oubliez pas les hashtags #LeMuséeChezVous et #ExpoPrototypes pour que nous puissions les partager sur nos réseaux sociaux.

En attendant, nous vous souhaitons une excellente visite et une très bonne semaine.

L’équipe du musée des Arts et Métiers

VOIR