Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Une histoire de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur ? Bien des surprises !

18 juin 2015

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
isabelle.astic@cnam.fr
Envoyer un courriel
Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.
PodcastÉcoutez la conférence

En savoir plus Power point utilisé durant la conférence

L'histoire de la CFAO peut être analysée de différentes façons. Jean-Marc Brun s'attachera à le faire sous le prisme des évolutions techniques, dépendantes d'une part des objectifs des industries demandeuses, d'autre part de l'évolution incessante des contraintes imposées par les moyens informatiques.
Mais il s'intéressera également aux problèmes théoriques et techniques à résoudre et aux pionniers qui ont su y faire face. Il évoquera en conclusion les problèmes qui peuvent se cacher derrière l'apparente perfection des solutions actuelles.
 
  • Tout public
  • Entrée gratuite
Après une thèse d'État en aérodynamique (1970), Jean-Marc Brun débuta sa carrière au CNRS où il initia et dirigea le développement du logiciel Euclid, un des premiers logiciels de conception assisté par ordinateur en 3D.
Il co-fonda la société Datavision, devenue Matra-Datavision, lors de son rachat par Matra, dont il fut alors le directeur de la R&D. Il créa enfin la société Coretech avant de reprendre le chemin de l'enseignement et de la Recherche. Il est actuellement professeur émérite à l'Université de la Méditerranée.