À (ré-)écouter / Table ronde

Santé social : de nouvelles pratiques

13 octobre 2016
13h30 - 16h30

Le comité de pilotage du Prix des Mémoires Santé Social 2016 vous invite à une table ronde qui mettra en dialogue direct les deux lauréates avec des personnalités qui, de par leurs responsabilités et leurs actions, favorisent réellement des pratiques liées à la santé et au social dans l’accompagnement des personnes concernées.

Ré-écouter la conférence (début à 48 secondes) :

Les liens entre les professionnels de santé et travailleurs sociaux sont anciens. L'existence même d'un secteur « médico-social » dédié au handicap, à la perte d'autonomie, aux addictions… rappelle que des complémentarités sont déjà à l'œuvre. C'est l'une des raisons de la création d'une équipe pédagogique nationale (EPN) Santé-Solidarité au Cnam.
Aujourd'hui, les approches pluridisciplinaires sont encouragées par les politiques publiques. La question de l'accès aux soins se développe au-delà secteur médico-social pour les personnes en situation de précarité et de grande pauvreté, les personnes sans domicile ou encore dans le domaine de la protection de l'enfance.
De fortes convergences existent entre trois lois récentes : 28 décembre 2015 (adaptation de la société au vieillissement), 26 janvier 2016 (système de santé), 14 mars 2016 (protection de l'enfance).
Quel impact pour le travail social et l'intervention sociale ? Quels changements de culture ? Quels changements de pratiques ?

Ces questions seront abordées avec des personnes très impliquées dans les évolutions des politiques publiques et avec deux étudiants dont les mémoires de fin de formation ont été récompensés par le jury du prix des mémoires présidé par Brigitte Bouquet.

Programme de la journée

  • 13h30 – Accueil des participants
  • 14h - Ouverture
    Marcel Jaeger, titulaire de la chaire de Travail social et d'intervention sociale du Cnam
    Denis Vallance, président de l’Unaforis (sous réserve)
  • 14h30 - Table ronde : Santé Social : vers de nouvelles pratiques
    Animation : Laurent Thoviste, directeur de rédaction de La Gazette Santé Social
    Intervenants : Jean-François Bauduret, auteur de l’ouvrage Institutions sociales et médico-sociales : de l'esprit des lois à la transformation des pratiques
    Marine Carreel, lauréate pour son mémoire Le cancer : une personne malade, une famille souffrante
    Pierre Gauthier, ancien directeur de l’action sociale
    Isabelle Simeray, lauréate pour son mémoire Initier une logique de parcours en faveur de l’inclusion sociale des personnes handicapées psychiques à partir d’un foyer de vie

Remise du Prix des Mémoires Santé Social 2016

  • 16h - Présentation du comité de pilotage du Prix des Mémoires
    Remise des prix (2 prix et 1 mention spéciale) par Brigitte Bouquet, présidente du jury plénier et du jury des niveaux 1 et 2, et David Causse, président du jury des niveaux 3, 4 et 5
  • 16h30 - Clôture et annonce de la prochaine édition

unaforis prisme  maif