En podcast

Repenser la pédagogie en formation des adultes

3 novembre 2015
9h - 17h

amphithéâtre Paul-Painlevé

M° Arts-et-Métiers
ou Réaumur-Sébastopol

Journée de réflexion et de débats autour du n°203 d’Éducation Permanente et du n° hors-série AFPA 2015 en partenariat avec : l’AFPA et le Conservatoire national des arts et métiers (équipe Métiers de la formation • département Travail, orientation, formation)


Captée par le système éducatif, la question pédagogique s’est diluée dans le champ de la formation des adultes à la faveur des processus d’autoformation et des logiques prescriptives qui ont caractérisé les dispositifs institutionnels. Les acquis pratiques et théoriques qui avaient caractérisé l’intervention des formateurs d’adultes dans l’après-guerre n’ont pas été réinterrogés ni renouvelés. Les nouveaux modes d’organisation de la formation des adultes ont été appréhendés comme autant d’alternatives aux pratiques pédagogiques des formateurs. L’alternance, l’individualisation, les TIC, les formations multimodales ont été comprises comme des démarches garantissant intrinsèquement la réussite des apprentissages. Autrefois dispensateur de savoirs, le formateur est devenu un organisateur de parcours, dont les modalités relèvent désormais de prescriptions, de cahiers des charges, de normes qualité édictées par des instances administratives. Cette journée s’attachera à identifier les causes et les remèdes de cette évaporation de la pédagogie en formation des adultes, ainsi que l’étiolement des pratiques qui en a découlé.

Programme et bulletin d'inscription : cliquer ici
(Attention au changement de lieu)