À revoir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

RENATER, un réseau de télécommunications pour l’enseignement et la recherche à dimension internationale

18 février 2016
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
isabelle.astic@cnam.fr
Envoyer un courriel
Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.
En savoir plus Vidéo de la conférence (patienter durant le chargement de la vidéo)

Comment Renater, réseau national assurant la connectivité des centres de recherche et d'enseignement en France a-t-il acquis une place reconnue au niveau européen ?
Après avoir re-contextualisé la naissance de Renater et les débuts de ce réseau, Dany Vandromme nous expose l'évolution du réseau en parallèle aux bouleversements de l’industrie informatique. Passant en revue les questions techniques, politiques et réglementaires liées à l'infrastructure et la redéfinition de Renater vers un réseau de services, il explique quel rôle Renater a joué dans l'équilibrage des relations avec les État-Unis et la création du réseau européen GEANT.
 
  • Tout public
  • Entrée gratuite
Dany Vandromme, titulaire de trois doctorats en mécanique des fluides, est depuis 1988 professeur à l’INSA de Rouen. Après un post-doc à la NASA en 1980-81, où il découvrit les prémices du calcul à haute performance, l'informatique interactive et Arpanet, avant Internet, il continua sa coopération avec cette institution pendant 10 ans. Sensibilisé très tôt aux réseaux, il fonda le Crihan (Centre de ressources informatiques de Haute Normandie) et fut responsable du réseau régional Syrhano (Haute-Normandie). Il fut le directeur de RENATER de 1998 à 2011. Il œuvra également au développement des infrastructures numériques pour l’Espace européen de la recherche, lorsqu'il fut responsable des très Grandes infrastructures de recherche au ministère de la Recherche, de 2006 à 2010.