À revoir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Projet Kayak 1979-1983 : un modèle du bureau du futur de l'Inria

30 janvier 2014
14h - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
isabelle.astic@cnam.fr
Envoyer un courriel
Histoire de l'informatique et du numérique
Vidéo de la conférence (patienter durant le chargement de la vidéo)
 

Avec Najah Naffah, ancien responsable du projet Kayak.
 
Kayak, projet lancé à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) en 1979, dans le prolongement du projet Cyclades, a été précurseur du poste de travail (le buroviseur) tel que nous le connaissons aujourd'hui sous forme de PC desktop, avec ses interactions graphiques (bitmap, souris), la voix (synthèse et reconnaissance), connecté au réseau local (Danube - ou Ethernet made in France), et aux réseaux publics (Cyclades, Minitel, X25), avec des applications telles que Éditeur multimedia, classement avec recherche de contenu, et messagerie…
Nous aborderons dans cette session différents aspects : l'origine technique, les challenges, l'ensemble des innovations auxquelles ont contribué de nombreuses équipes de recherche à travers la France (Grenoble, Toulouse, Nancy) et d'Amérique du Nord (Canada, USA)... Nous terminerons par une analyse des retombées industrielles des résultats et les leçons à tirer pour une meilleure valorisation de la recherche.

Séminaire bimensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.
  • Tout public
  • Entrée gratuite
Najah Naffah a commencé sa carrière à l’Inria, en tant que chercheur sur les réseaux d’ordinateurs (projet Cyclades) et les systèmes de bureautique avancée (projet Kayak). Il rejoint ensuite le groupe Bull, en tant que responsable des applications bureautiques, où il développe et lance des produits innovants de GED, Workflow et multimédia. Il intègre le groupe Sabre pour diriger sa filiale européenne d’où il lance sur le marché des produits d’optimisation des revenus pour le secteur de voyage. Il rejoint ensuite EDS, première société mondiale d’outsourcing, et devient VP pour l’Europe des services BPO (Business Process Outsourcing). En 2010, il crée la société de conseil Naffah Consulting spécialisée dans le BPO, et rejoint ensuite la société Prologue en tant que directeur général.