Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Préhistoires des systèmes d'exploitation (1954-1962)

19 mai 2016
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
isabelle.astic@cnam.fr
Envoyer un courriel
Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.
En savoir plus Vidéo de la conférence (patienter durant le chargement de la vidéo)

Alors que le milieu des années 60 voit apparaître des systèmes d'exploitation très complexes (comme Multics, OS/360) et l'émergence d'une conception plus scientifique de ces systèmes, la décennie précédente ne possède pas une notion stabilisée de "système d'exploitation".
C'est cette variété de systèmes que va nous esquisser Maarten Bullynck, en pointant leurs inter relations, les outils de programmation conçus, ainsi que les interactions avec les progrès de la technologie, élargissant le panorama au-delà des machines d'IBM qui dominaient le marché à cette époque.

  • Tout public
  • Entrée gratuite
Maarten Bullynck a fait des études de mathématiques, linguistique et théorie des médias à Gand et à Berlin. Depuis 2009, il est maître de conférences au département de mathématiques et histoire des sciences de l'Université Paris 8, où il assure le cours Histoire de l'informatique.
Ses recherches portent sur les mathématiques à la fin du XVIIIe siècle et sur les débuts de l'informatique après la 2e Guerre mondiale.