À revoir / Cycle / Forum Europe

Nicolas Baverez - Europe : croissance ou déclin ?

Nicolas Baverz eu forum Europe du Cnam

18 décembre 2014
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Conférence de Nicolas Baverez, avocat et essayiste politique
En vidéo
En podcast

 « Si les dirigeants et les citoyens se révèlent trop pusillanimes pour effectuer les réformes nécessaires à l'échelle de leurs nations et de l'Union, l'Europe n'ira certes pas à l'implosion ou à la banqueroute. Mais elle sera renflouée par les États-Unis et l'Asie. Et elle le paiera d'un statut de protectorat économique. Après avoir inventé le capitalisme et dominé 70 % des populations et des terres émergées, l'Europe verrait sa souveraineté ruinée non par les totalitarismes qu'elle a enfantés, et dont elle a triomphé grâce à l'aide décisive des États-Unis, mais par son impuissance à relever défi de l'universalisation du capitalisme. Voilà pourquoi il est urgent que les Européens redécouvrent que l'Europe est leur bien commun et la clé de leur avenir dans la mondialisation. »
Le Monde, 7 juin 2010.
Nicolas Baverez est ancien élève de l’École Normale Supérieure et de l’Ena, docteur en histoire et agrégé en sciences sociales. Après une brève carrière politique - il a été membre du cabinet de Philippe Seguin, président de l’Assemblée Nationale - il choisit une carrière d’avocat d’affaires et d’essayiste politique, doublé d’enseignements à l’ENA.
Il est aujourd’hui avocat-partenaire chez Gibson, Dunn & Crutcher, éditorialiste au Point, membre du comité d’éthique du Medef, et du comité directeur de l’Institut Montaigne.
Parmi ses derniers ouvrages, citons : Après le déluge. La grande crise de la mondialisation (Perrin, 2009), Réveillez-vous ! (Fayard, 2012), Lettres béninoises (Albin Michel, 2014).