À revoir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Les réseaux numériques des années 1970 et 1980

15 octobre 2015
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
isabelle.astic@cnam.fr
Envoyer un courriel
Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.
En savoir plus Vidéo de la conférence (patienter durant le chargement de la vidéo)

Si les réseaux de télécom d’aujourd’hui sont dominés par TCP/IP, les réseaux locaux, la mobilité, la géolocalisation ou le cloud, le chemin pour y arriver fut complexe.
Philippe Picard nous retrace cette histoire depuis les balbutiements de l’usage du réseau téléphonique jusqu’à Transpac, le RNIS, l’ATM et le démarrage d’Internet en France.
Il témoignera, sans langue de bois, des combats d’idées, des rivalités d’équipes, des intérêts politiques et industriels qui ont jalonné ce qui peut être vu comme une illustration du « darwinisme » technologique.

Philippe Picard est ingénieur des télécom (X60, ENST65). Il a participé au démarrage des services de transmissions de données à la direction générale des Télécom (PTT) de 1968 à 1974, puis a piloté l’équipe chargée de lancer TRANSPAC, et a été DG de la société d’exploitation jusqu’à 1982. En 1984, il rejoint Bull où, responsable des produits de réseau puis du marché des systèmes informatiques pour opérateurs, il acquiert une vision complémentaire des marchés européen et nord-américains.
 
  • Tout public
  • Entrée gratuite