Séminaire / Parcours, ruptures, bifurcations

Les nouvelles interrogations

10 mai 2016
9h30 - 12h

  • Paris Saint-Martin/Conté
La question des parcours et des bifurcations fait l'objet d'approches nouvelles en rapport avec l'utilisation de méthodologies non encore mises en œuvre sur ces questions ou avec des thématiques émergentes.

À reécouter :



Cette dernière séance du séminaire est consacrée aux innovations dans le domaine des parcours et bifurcations, pour identifier les interrogations et les enjeux d'un renouvellement des approches et des questionnements.

  • La transformation des parcours sociaux et la question de la porosité des sphères de la vie
    Présentation de l'étude de cohorte ELFE (Etude longitudinale française de l'enfance), pilotée par l’INED et l’INSERM, par laquelle 20 000 enfants nés en France en 2011 sont suivis de la naissance à l’âge adulte pour mieux comprendre comment l’environnement, l’entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement et leur santé. Fabienne Berton, socio-économiste, chercheuse au Lise, situera cette recherche, pour en repérer la spécificité, par rapport à ses travaux sur la question des parcours, en particulier sur les ruptures professionnelles.
     
  • Les enfants d'immigrés face à la radicalisation : parcours, bifurcations, rupture
    Emmanuel Jovelin
    , professeur de sociologie à l'Université de Metz, montrera en quoi prendre en compte ces processus, en ce qu'ils affectent les personnes et impactent les organisations sociales, suppose d'adopter des perspectives renouvelées.

Animation : Philippe Lyet, responsable du centre de recherches de l'ETSUP, membre du GRIF.