A podcaster

Les enjeux de la COP21 pour la transformation des métiers

13 novembre 2015

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription conseillée par courriel :
Envoyer un courriel
La lutte contre les changements climatiques concerne tous les secteurs économiques, y compris les services.


En décembre 2015 aura lieu, à Paris, sous la présidence du chef de l’État français, la COP21 dont les défis politiques sont sans précédent pour l’avenir de la Planète : aboutir à un accord historique pour contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. Malgré les désastres annoncés, des solutions existent.
La lutte contre les changements climatiques peut s’interpréter comme une course engagée par le biais des éco-innovations, qui relèvent d’innovations de rupture à la fois technologiques, organisationnelles, de management, d’entreprenariat, de business models.
Mais derrière cet objectif climatique, se pose également la question de revoir les manières d’exploiter les matières premières, de produire et transformer, de consommer, de travailler et de redistribuer. Il s’agit de faire que la gouvernance des chaînes globales de valeur (CGV) de l’ensemble des industries et des services soit plus responsable à tous les niveaux, mondiaux comme territoriaux, et de s’acheminer vers un développement plus durable.
Cette mutation implique un bouleversement de tous les secteurs d’activité. Il n’y a donc pas de « métiers verts » dédiés, mais une transformation à entreprendre de l’ensemble des métiers, des organisations et des modes de production et de service.
Ce colloque international se situe au cœur des réflexions du Cnam, fortement impliqué sur ces enjeux, non seulement au niveau des métiers et diplômes professionnels qu’il délivre, mais aussi dans le cadre des travaux de recherches de ses laboratoires. Les enjeux ne sont pas uniquement techniques, ils sont aussi et surtout économiques, sociaux et politiques.
 
  • Colloque
    9h - Accueil
    9h30 - Présentation du colloque -  Sylvie Faucheux, professeure en sciences économiques, Cnam-Lirsa
    9h45 - Conférence d’ouverture par Olivier Faron, administrateur général du Cnam
    10h15 - Table ronde §1 - COP21 : des problèmes… et des solutions
    Animée par Sylvie Faucheux
    12h - Déjeuner libre
    14h - Table ronde §2 - De Rio à la COP21, l’interface science-société et les 20 ans de l’International Journal of Sustainable Development (IJSD)
    Animée par Martin O’Connor, professeur en sciences économiques, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et co-éditeur de la revue IJSD
    15h30 - Pause
    15h45 - Table ronde §3 - COP21 et chaînes globales de valeur responsables (Euram)
    Animée par Pascale de Rozario, sociologue, Cnam-Lise, Track Chair Euram (Chaînes globales de valeurs responsables)
    17h15 Conclusions du colloque - Enseignements et actions à poursuivre
    17h30 Cocktail
     
  • Forum participatif
    19h-21h - Digital & COP21 : métiers, compétences et créativité
    Présidé par Yves Winkin, directeur de la Culture scientifique et technique du Cnam et directeur du Musée des arts et métiers.
    En partenariat avec Orange-Digital Society Forum
     
Ce colloque international bénéficie d’un double partenariat avec, d’une part, la revue International Journal of Sustainable Development qui fêtera ses 20 ans et de l’autre, l’European Academy of Management, Euram (SIG Business For Society).
Il est soutenu par Orange-Digital Society Forum.