À revoir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

Le système d'exploitation GCOS7

19 novembre 2015
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
isabelle.astic@cnam.fr
Envoyer un courriel
Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.
En savoir plus Vidéo de la conférence (patienter durant le chargement de la vidéo)

Comment le système GCOS7, conçu fin des années 60, début des années 70, continue-t-il à répondre aux besoins de ses clients en 2015 ?
C'est ce que Daniel Poirson nous explique en présentant les choix réalisés à l'origine (objectifs, architecture, options techniques), les diverses étapes d’évolutions fonctionnelles et les ajouts majeurs dans l’architecture du système logiciel et matériel. Il décrit les rationnels de ces évolutions, parmi les plus caractéristiques, et en explique sommairement les principes.
 
  • Tout public
  • Entrée gratuite
Daniel Poirson est diplômé de Supélec (1967), option informatique.
Durant son service militaire, il participe aux développements du système informatique du 1er sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) le Redoutable de fin 1967 à début 1970. Entré chez Bull en 1970, il prend part aux premiers développements de l’O.S. GCOS7 et à son système d’accès aux fichiers et bases de données. Il évolue ensuite vers la définition et la supervision de projets avant de finir sa carrière comme responsable du Planning et du marketing de GCOS 7.