À revoir / Cycle / Histoire de l'informatique et du numérique

La Machine mathématique Irsia-FNRS : cette méconnue de l’histoire de l’informatique en Belgique

23 septembre 2014
14h30 - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
isabelle.astic@cnam.fr
Envoyer un courriel
Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.
PodcastRevoir la conférence en vidéo

La « Machine mathématique ‘Irsia-FNRS’ » (MMIF) est une machine méconnue, construite chez Bell à Anvers entre 1951 et 1956, et subventionnée par l’Institut pour l’encouragement de la recherche scientifique dans l’industrie et l’agriculture (Irsia), et le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS).
L’exposé s'appuie sur des informations inédites de première main : une première partie définit le cadre historique de la MMIF et une seconde se concentre sur ses aspects techniques.

Avec Marie d'Udekem-Gevers, professeur à l'Université de Namur.
Docteur en sciences, docteur en sciences anthropologique et maître en informatique, Marie d'Udekem-Gevers a un profil interdisciplinaire. Ses pôles actuels de recherche sont essentiellement l'histoire des techniques ayant conduit à l'informatique ainsi que l'histoire de l'informatique en Belgique.
Elle est membre du WG 9.7 (History of Computing) de l’IFIP et du Centre de recherche en histoire des sciences de l’Université catholique de Louvain.
 
  • Tout public
  • Entrée gratuite