Conférence de Jean-Louis Cohen

La guerre, machine à transformer l’architecture

13 janvier 2015

La transformation du sens et de l'usage de l'architecture à l'aune des rapports entre programmes d'architecture civils et militaires dans le contexte de la Seconde guerre mondiale.
L'Ecole d'Architecture de Marne-la-vallée, le laboratoire HT2S-Cnam et le Musée des arts et métiers ont l'honneur de recevoir au Cnam Jean-Louis Cohen, architecte, chercheur en histoire de l'art (histoire de l'architecture et de l'urbanisme au 20ème siècle), enseignant à l'Institut français d'urbanisme à l'université Paris VIII et à l'Institute of Fine Arts de New York University, Chevalier des Arts et des Lettres et récipiendaire notamment du Grand Prix du livre de l’Académie d’architecture à Paris en 1996.

Titre et résumé de l'intervention :

La guerre, machine à transformer l’architecture
La Seconde guerre mondiale, cycle intense de modernisation dans l’industrie comme dans l’architecture, a induit à la fois des changements dans l’échelle des projets et dans leur matérialité. Surtout, elle a provoqué des changements d’usage – et donc de sens – dès lors que des programmes civils étaient militarisés et des programmes destinés à la guerre rendus à une vie pacifique. Ces transformations seront passées en revue sur plusieurs des scènes nationales engagées dans le conflit – du Pacifique à l’Oural.

Antonella Tufano (GERPHAU, ENPLV) et André Guillerme (HT2S, Cnam), discuteront avec Jean-Louis Cohen à la suite de sa conférence.