À revoir / Cycle / Forum Europe

Jean-Yves Le Drian - L'Europe et la sécurité internationale

17 octobre 2013

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s'exprime sur l'Europe, acteur émergent et désormais incontournable de la sécurité internationale, au lendemain de la crise malienne.


A (ré)ecouterTélécharger le podcast

«Aujourd'hui, le thème de l'Europe de la défense pose deux grandes questions : les Européens sont-ils prêts à se donner les moyens d'assurer leur sécurité, c'est-à-dire leur liberté ? Sont-ils prêts à se donner les moyens de jouer tout leur rôle sur la scène internationale, de défendre leurs intérêts et leurs valeurs ? Je veux le croire car, en toute objectivité, ils n'ont - nous - n'avons pas le choix. C'est pourquoi la France entend continuer à être un promoteur actif du renforcement de l'Europe de la défense. Si, par le passé, une telle ambition a pu être perçue par certains de nos partenaires comme utopique, voire dogmatique, aujourd'hui - plus que jamais - cet objectif s'impose à nous. Plus encore qu'une simple question de niveau d'ambition, c'est aujourd'hui me semble-t-il une question d'obligation pour l'Union Européenne qui se pose, une obligation d'efficacité dans un contexte de crise économique forte. »
Discours au Parlement européen, mai 2013
 
« L’Union européenne a besoin d’appuyer sa force de frappe économique sur des ressorts politiques et stratégiques pour demeurer la deuxième puissance mondiale. Face aux contraintes budgétaires, de plus en plus fortes pour tous, face au coût croissant des équipements et des opérations militaires, l’autonomie stratégique de chacun des États européens doit être repensée, dans une certaine mesure, au sein d’une communauté de destin, où l’on partage une histoire et un avenir communs, des intérêts et des valeurs. »
Discours à l’Université de la défense, Pau, septembre 2013