Cycle / Forum Europe

Jean Pisani-Ferry - Perspectives mondiales et européennes

16 octobre 2014
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Conférence de Jean Pisany-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective
«… L’Europe fait face à trois questions : quelle inflexion donner pour que l’Union européenne élargie redevienne un vecteur de prospérité et d’emploi ?… Quelle doit être l’architecture de la zone euro ?… Enfin, comment renforcer l’influence externe de l’Europe ? Avant tout préoccupée de sa survie au cours des dernières années, l’Union a trop oublié qu’une de ses raisons d’être était de s’affirmer dans le contexte de la mondialisation. Elle pèse déjà beaucoup moins qu’il y a cinq ans : depuis 2007, le PIB de la Chine s’est accru de trois quarts, tandis que celui de l’Europe a stagné. Si nous voulons peser sur l’évolution des règles du jeu mondiales, si nous voulons que nos préférences, qui ne sont pas toujours celles des autres continents, y aient un certain poids, le renforcement des capacités d’influence externe de l’Europe est un passage obligé. »
Quelle France dans dix ans ? (éd. Fayard, 2014)

Né en 1951, Jean Pisani-Ferry est ingénieur Supélec, titulaire d'un DEA de mathématiques, et ancien élève du Centre d'études des programmes économiques (CEPE). Au cours de sa carrière, Jean Pisani-Ferry a alterné recherche et politique économique. En 2004, il a créé et dirigé, à Bruxelles, un think tank économique, Bruegel, qui s’est imposé comme un espace incontournable pour la réflexion et le débat économique en Europe. Auparavant, il a été directeur du CEPII (1992-97), conseiller auprès du ministre des Finances (2000-2001), président du Cercle des économistes (2000-2002), professeur à Polytechnique et Paris-Dauphine notamment. Son rapport Quelle France dans dix ans est paru en juin 2014. Ses précédents ouvrages portent sur les questions européennes, dont notamment Le réveil des démons (éd. Fayard 2011).

Cycle de conférences proposé par Nicole Gnesotto, professeur du Cnam, département Management, innovation, prospective (Mip), École Management et société (MS).