À revoir / Cycle / Forum Europe

Jean Pisani-Ferry - Le réveil des démons européens

Forum Europe avec Jean Pisani-Ferry, directeur de Bruegel, centre de recherche et de débat sur les politiques économiques en Eur (27722.tif) [Amphithéâtre Abbé-Grégoire

16 février 2012

Durée : 89 minutes
Conférence de Jean Pisani-Ferry. "Ce qui a commencé comme une crise banale au sein d’une petite économie périphérique, la Grèce, a gagné un pays après l’autre et menace aujourd’hui d’emporter tout l’édifice monétaire européen."

Voir la vidéo

image Télécharger le podcast

On croyait les démons assagis : à la faveur de la crise financière de 2008, les États avaient repris l’ascendant sur les marchés financiers; avec et pour l’euro, les Européens avaient enterré l’égoïsme national ; face aux pires chocs, les politiques économiques savaient répondre et conjurer la dépression. Mais la tempête qui ébranle la zone euro depuis maintenant deux ans montre qu’ils n’étaient qu’assoupis. [...] Trop longtemps, les États de la zone euro, à commencer par les plus grands d’entre eux, ont fait mine de maîtriser la crise. Leur refrain a été  «Nous nous en occupons, nous savons où nous allons», alors que leurs désaccords sur des points essentiels étaient patents. La France et l’Allemagne, en affichant sans cesse leur prétendue identité de vues, ont paradoxalement tendu un chiffon rouge aux marchés qui, échaudés, testent leur détermination et leur entente. Ajoutez à cela des sommets à répétition et des solutions en faux-semblant et vous avez le résultat d’aujourd’hui: une crise périphérique transformée en crise existentielle. Le démon de l’inconstance européenne s’est réveillé.»
 
Jean Pisani-Ferry est directeur de Bruegel, centre de recherche et de débat sur les politiques économiques en Europe, qu’il a créé à Bruxelles en 2005, et professeur d’économie associé à l'Université de Paris-Dauphine. Ingénieur de L’École supérieure d'électricité (Supelec), il est aujourd’hui membre du Conseil d’analyse économique (CAE) du Premier ministre et chroniqueur pour Le Monde, Handelsblatt et le magazine chinois Caixin.
Son dernier ouvrage vient de paraître aux Éditions Fayard : Le retour des démons. La crise de l’euro et comment nous en sortir.

Cycle de conférences proposé par Nicole Gnesotto, professeur du Cnam, département Management, innovation, prospective (Mip) , École Management et société.