En vidéo et en podcast

Jean-Dominique Giuliani - Dynamiques européennes, fragmentation ou intégration? (Forum Europe)

Jean-Dominique Giuliani

17 décembre 2015
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Conférence de Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman
 
« Les défis s'accumulent pour les Européens. Terrorisme, sécurité, crise économique, immigration, croissance… Habitués à des conditions de vie qui ne cessaient de s’améliorer dans la paix assurée, ils doutent, une spécialité bien européenne. Les Britanniques se demandent s’ils doivent quitter l’Europe. Les Grecs la contestent alors qu’ils ne survivent que grâce à son assistance. Ailleurs, les élites ont baissé les bras, les opinions s’interrogent. Quand l’Europe n’avance plus, les esprits reculent.
On attend toujours des avancées courageuses de nos dirigeants nationaux pour dépasser la querelle de légitimité entre les précieuses identités nationales et l’indispensable efficacité de la supranationalité. Pour valoriser l’Union européenne.
Il n’est nul besoin pour cela de tout réinventer. Dans cette incroyable accélération de la globalisation, il faut se réformer sans cesse mais en préservant ce que nous avons accompli. L’intégration européenne c’est le devoir du long terme, une vision pour l’avenir, un projet nécessaire.(…) Anticiper le pire - l’effondrement d’un pays ou la guerre - c’est faire comme s’ils étaient possibles pour ne pas avoir à les affronter. Tourner la tête et regarder ailleurs, de préférence en arrière, c’est ce qu’ont parfois fait nos prédécesseurs dans l’histoire. Ce fut souvent pour le pire. »
(Éditoriaux, FRS, 2015)
Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman, centre de recherche de référence sur l’Union européenne et ses politiques. Conseiller spécial à la Commission européenne (2008-2010), il a précédemment été maître des requêtes au Conseil d’État, directeur de cabinet du président du Sénat René Monory (1992-1998) et directeur à la direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (1998-2001). En 2001, il fonde sa propre entreprise de consulting international, J-DG.Com International Consultants qu’il préside.
Il a notamment publié Un Européen très pressé (éditions du Moment, 2008), Les 100 mots de l’Europe (avec Jean-Paul Betbèze, Puf 2011), Pourquoi et comment l’Europe restera le cœur du monde. Petit traité d’optimisme (Lignes de repères, mars 2014).